Lewlewal a enrichi ses compétences artistiques à l’École Normale Supérieure d’Éducation Artistique de Dakar (Sénégal), complétant son expérience à Berlin (Allemagne) où il vit. Il combine ainsi pédagogie et arts visuels. Il en résulte une carrière exceptionnelle dans le monde de l’art contemporain. Il œuvre sur un thème, l’infini, qu’il a divisé en trois séries :
Série des masques (inspirée de la culture africaine, rites et symboles)
Série de l’actualité (inspirée de l’immigration clandestine, de l’intelligence artificielle, de la nanotechnologie, du clonage, de la robotique)
Série de l’univers (planètes, espace, microcosme, macrocosme)
De Dakar à Berlin et dans le monde entier, Lewlewal a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives depuis 1988. Ces expositions ont eu lieu dans des galeries et musées prestigieux, notamment à la galerie du parlement de Berlin (l’Abgeordnetenhaus de Berlin), au Centre culturel américain de Berlin (Amerika Haus), au musée Théodore Monod d’Art africain de Dakar, à la Galerie nationale d’Art de Dakar, à la Galerie Étienne de Causans à Paris, etc. Ses œuvres sont présentes dans des collections privées et publiques à travers le monde (Dakar, Paris, New York, Tokyo, Milan, Berlin, etc.), ce qui fait de lui un artiste visuel reconnu. Fort de son expérience, Lewlewal a désormais introduit dans sa création une technique de composition singulière qu’il a créée et appelée « art multidimensionnel » ou « le multidimensionnalisme ».